service civique

Recrutement services civiques

Par Philippe Linossier, publié le lundi 21 février 2022 12:20 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2023 17:16
téléchargement.png
Le collège La Fayette recrute pour la rentrée de septembre 2022, deux volontaires au titre du service civique

Le collège La Fayette recrute pour la rentrée de septembre 2023, deux volontaires au titre du service civique

Organisme : Collège La Fayette
Personne à contacter : Philippe LINOSSIER, Principal

Adresse : 1 rue du général Lafayette
Code postal : 43000
Ville : LE PUY EN VELAY
Tél : 04 71 02 99 10
Email : philippe.linossier@ac-clermont.fr

2 recrutements sont proposés

RECRUTEMENT n° 1 :

Intitulé précis de la mission : Education et citoyenneté

Nombre de missions proposés (mention obligatoire) : 3

Description des missions  (tâches à effectuer, compétences, conditions de travail, déplacements…) :

Mission 1 : Co-animation de la section Croix-Rouge Lafayette
La personne recrutée sera en charge de la co-animation (en collaboration avec des professeurs et membres de la Croix-Rouge Française) de la section « Croix-Rouge La Fayette ». L’objectif est de permettre aux élèves concernés d’assumer leurs 4 engagements :
-1- S’investir dans la mise en œuvre d’une action solidarité au cours de l’année scolaire
-2- Participer à au moins 4 actions de type «bénévole d’un jour», c’est-
à-dire prendre part à au moins 4 reprises à une mission ponctuelle initiée par l’antenne locale de la Croix-Rouge, pendant mais aussi hors du temps scolaire.
-3- Participer à au moins deux cérémonies nationales au cours de l’année scolaire
-4- Suivre un cycle de formations (AMD («Appeler Masser Défibriller»), PREVIC (“PREVention des accidents de la VIe Courante”), IPS (Initiation aux Premiers Secours), IRR (Initiation à la Réduction des Risques). En 4è, les élèves suivent une instruction leur permettant d’être à leur tour formateur. En 3è, les élèves sont formés au PSC1(«Prévention Secours Civique 1er niveau»), «European First Aid Certificate » à dimension européenne.
Cette mission nécessite une réelle capacité à prendre des initiatives et à suivre un projet de bout en bout, soit une vraie capacité à l’organisation.

Renseignement sur la section Croix-Rouge sur : Cliquez ici

Mission 2 : Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles : Le mercredi après-midi, les élèves internes qui n’ont pas d’activité sportive ou culturelle dans leur emploi du temps seront pris « en charge par le missionné service civique. Par ailleurs cette personne aura pour mission d’assurer l’animation du foyer des élèves.
Renseignement sur l'internat d'excellence : Cliquez ici

Mission 3 : Participer à la lutte contre le décrochage scolaire :
La personne recrutée aura en charge la co-animation (avec des professeurs) du dispositif de prise en charge des élèves décrocheurs de 4è (suivi des stages, organisation de visites d’entreprises ou de sites de formations etc…).

Volume horaire hebdomadaire de la mission : 20  heures

RECRUTEMENT n° 2 :

Intitulé précis de la mission : Education et citoyenneté

Nombre de missions proposés (mention obligatoire) : 1

Description des missions
  (tâches à effectuer, compétences, conditions de travail, déplacements…) :

Mission  Accompagner les élèves dans le cadre du dispositif « Devoirs faits »

Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.
C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir.

La personne recrutée dans le cadre d’un service civique aura pour mission d’accompagner les élèves au titre de ce dispositif.

Volume horaire hebdomadaire de la mission :
 20  heures