classe à horaires aménagés Athlétisme

classe à emploi du temps aménagé Athlétisme

Par Philippe Linossier, publié le mercredi 29 décembre 2021 16:21 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 17:30

La classe à horaires aménagés permet aux élèves de bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps aux fins de pratiquer les disciplines de l’athlétisme de façon assidue.

Les entraînements sont répartis en fonction des classes d’âge :

6è et 5è : entraînement au stade Massot le mardi de 15h30 à 17h00

4è et 3è : entraînement au stade Massot le jeudi de 15h30 à 17h00

Les jours d’entraînement, les cours se terminent au collège à 15h00. Le personnel d’encadrement de Velay Athlétisme prend alors en charge les élèves au collège et les accompagne jusqu’au stade Massot.
L’entraînement se termine à 17h00. Les parents doivent récupérer leur enfant directement sur le lieu d’entraînement.

L’athlétisme regroupe plusieurs disciplines techniques qui permettent de développer de nombreuses habiletés motrices, cognitives, neuromusculaires.

Ces activités sont proposées de façon adaptée à un public de collège :

Benjamins pour les 6è et 5è

Minimes pour les 4è et 3è

Le club partenaire « Velay Athlétisme » dispose des installations et du matériel nécessaires pour pratiquer les activités suivantes au stade Massot au Puy-en-Velay :

Lancer de poids, de javelot ;

Saut en longueur, en hauteur, initiation au saut à la perche ;

Programmation en sprint ;

Course de haies ;

Course hors stade (course en pleine nature et en côte) ;

Séances de renforcement musculaire et de proprioception

Les activités proposées le sont en parallèle des cycles de l’enseignement de l’EPS, dans le cadre d’une communication permanente avec les professeurs d’Education Physique et Sportive.

Encadrement :
L’encadrement sportif est assuré par un personnel diplômé en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

L’élève inscrit au sein de cette classe à horaires aménagés doit souscrire obligatoirement :

Une licence au sein du club Velay Athlétisme (60 €).

Une licence UNSS (association sportive scolaire) (35 €). L’élève doit aussi participer aux compétitions et entraînements de l’association sportive dès lors qu’il s’agit d’activités liées à l’athlétisme.

Brochure de présentation de la classe à horaires aménagés Athlétisme en pièce jointe