Section «Croix-Rouge La Fayette»

Section « Croix-Rouge La Fayette »

Par Philippe Linossier, publié le mercredi 29 décembre 2021 11:32 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 12:51
A-RemisedesonDrapeaualaSection11NOV.2016.jpg
Depuis 2016, la Croix-Rouge Française et le collège La Fayette se sont unis et offrent aux élèves l’opportunité de renforcer leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Présentation de la section ;

Depuis 2016, la Croix-Rouge Française et le collège La Fayette se sont unis en se donnant comme mission de participer au développement des compétences sociales et civiques des jeunes en leur offrant l’opportunité de renforcer leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Cette section « Croix-Rouge La Fayette » permet aux jeunes d’exprimer leur sens civique et leur esprit de dévouement pour devenir des citoyens actifs.

La section Croix-Rouge La Fayette a débuté ses activités en cette rentrée 2016. Elle compte 70 élèves, répartis sur les quatre niveaux.

Cette section a vu le jour au mois de mai 2016 lorsqu’à été signée la convention de partenariat établie entre la délégation territoriale de la Croix-Rouge de la Haute-Loire, représentée ici par M.BERTRAND, son président, et le collège Lafayette.

Dans un contexte national et international troublé, complexe, source de bien des confusions, nombreux sont les Français, et notamment les plus jeunes, qui ont ressenti ce besoin impérieux de s’engager pour leur pays et pour les valeurs que portent ses institutions.

Les élèves, en faisant le choix de s’engager au sein de cette section,  font contrat de 4 engagements :

Les 2 premiers sont à dominante humanitaire. Il s’agit :

1- D’élaborer et conduire tout au long de l’année scolaire, un projet humanitaire qu’ils auront ensemble défini ;

2- Se mettre à disposition de la Croix-Rouge dans le cadre d’actions ponctuelles dite « bénévole d’un jour », dans et hors temps scolaire ;

Le 3è revêt un caractère éminemment civique. Il consiste à :

3-Participer à au moins deux cérémonies nationales.

Le 4è relève d’une volonté de formation dans l’optique de l’assistance à autrui :

4- Il s’agit de suivre les formations suivantes :
AMD (« Appeler Masser Défibriler »)
PREVIC (“PREVention des accidents de la VIe Courante”),
IPS Initiation aux Premiers Secours
IRR Initiation à la Réduction des Risques
enfin de PSC1 (Prévention Secours Civique 1er niveau – ex brevet de secourisme)

Encadrés chaque semaine par des professeurs mais aussi par les membres de la section locale de la Croix-Rouge, dans le cadre d’une heure prévue à l’emploi du temps, les 70 élèves, répartis en 3 groupes d’âge conduisent les projets élaborés ensemble.

Actions section Croix- Rouge 2018

Le samedi 1er février 2020, la première journée nationale des options Croix-Rouge avait lieu à l'université de Créteil

Les élèves de 5è de la section Croix-Rouge au JT de M6, le "1245", dimanche 19 mai 2019

Lien actif : Actualité de la section CROIX ROUGE