Unité locale d'inclusion scolaire : ULIS 4

Par Philippe Linossier, publié le mercredi 29 décembre 2021 12:40 - Mis à jour le mercredi 29 décembre 2021 16:07

Cette unité de type "ULIS 4" prend en charge des élèves atteints d'un handicap moteur avec, ou non, des troubles associés (affectation sur décision de la CDAPH ).

Elle offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constitue une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elle propose, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées.

L'ULIS est un dispositif qui permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Qui décide d'une orientation en ULIS ?

C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

L'ULIS a trois objectifs :

permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;

développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;

concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.