Bricolage et créativité pour clôturer l'année
Durant deux jours, les élèves ont laissé parler leur créativité pour créer une sculpture tout droit sortie de leur imagination, réalisée avec des objets de récupération. Cet atelier ludique et instructif les a sensibilisés au développement durable (pollution, tri des déchets, surconsommation). L'objectif principal était surtout de leur apprendre à redonner vie à tous ces objets que l'on jette parce qu'on ne s'en sert plus, qu'ils soient cassés, inutiles ou tout simplement démodés.
Sans idée pré-conçues, les élèves ont d'abord observé les objets et ont réfléchi ensemble à ceux qu'ils avaient envie d'utiliser. Petit à petit, ils les ont assemblés en bricolant eux-mêmes avec tous les outils mis à leur disposition. Bien que chacun ait apporté sa touche personnelle, c'est avant tout une œuvre collective qui a émergé.
Dans un contexte de grève des enseignants, les élèves ont souhaité participer à leur façon en ajoutant un petit message sur la voile.
Un grand merci à monsieur Savoye pour avoir guidé les élèves dans ce beau projet artistique et pédagogique.