Elèves de 3ème et CM réunis autour du devoir de mémoire
Les classes des CM sont, tour à tour, venues rencontrer les élèves de 3eme du collège (avant Toussaint) pour leur poser des questions sur la vie à l'Arrière pendant la Première Guerre. A l'issue de ces rencontres, chaque élève a rédigé une lettre en se mettant dans la peau d'un orphelin ou d'une enfant de poilu. Les deux meilleures lettres (une pour les CM, une pour les 3eme) ont été lues lors de la commémoration du 11 novembre.
Six élèves de 3eme2 ont enregistré la présentation sur le vécu des femmes et des enfants lors de la première guerre à l'Arrière, présentation que vous pouvez écouter dans ce podcast :
Grâce au soutien de l'ONAC et des Archives départementales, les élèves ont un autre projet : écrire en face du nom de chaque soldat ponot tombé pour la France le nom de sa veuve et/ou de ses orphelins. L'idée est de regarder ce conflit côté "femmes et enfants" et de comprendre leurs souffrances.
Pour la Seconde Guerre, les élèves de CM et ceux de 3eme choisiront une personnalité parmi les nombreux résistants victimes de la barbarie nazie ou parmi des justes qui restent méconnus alors qu'ils ont eu un rôle crucial sur le bassin du Puy. L'élève enregistrera l'histoire du résistant ou du juste qu'il aura choisi et des plaques avec QR codes seront apposées dans les rues où vivaient ces personnes en question, ou là où elles ont été abattues. En scannant le QR code, le passant comprendra mieux quelle personnalité se cachait derrière tel ou tel nom. Le 27 mai, les élèves seront reçus à la Préfecture, pour la commémoration de la Résistance afin de faire entendre des exemples de la vie du résistant ou du juste qu'un élève aura choisi.
https://www.zoomdici.fr/actualite/les-ecoles-du-puy-sunissent-pour-honorer-la-memoire-des-soldats