ACTUALITE PUBLIQUE

Les élèves de 6ème expérimentent un « Serious game » sur le harcèlement avec Justice et partage

Par CELINE SABATIER, publié le vendredi 21 novembre 2025 10:10 - Mis à jour le vendredi 21 novembre 2025 10:45
Le mardi 18 novembre, en continuité avec les actions déjà menées à l’occasion de la journée Non au harcèlement (jeudi 6 novembre), les deux classes de 6ème du collège Lafayette ont bénéficié de l’intervention de l’association Justice et Partage.

Afin de faire connaître leurs missions d’aide aux victimes d’infraction pénale, notamment en ce qui concerne le harcèlement et le cyberharcèlement, l’association Justice et Partage propose des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. 

Depuis quelques années, ils ont mis en place un « Serious game » permettant aux élèves de s’immerger dans une situation de harcèlement très réaliste dans laquelle ils doivent trouver les raisons de la disparition d’un élève fictif prénommé Geoffrey.

A l’aide d’un sac à dos contenant des documents, trousses et autres objets fermés par des cadenas. Les élèves ont 1h pour élucider l’enquête et comprendre ce que Geoffrey vit dans son quotidien de collégien. 

Cette mise en situation leur permet de réaliser les souffrances endurées par une personne victime de harcèlement et de constater les conséquences qui en découlent.

L’une des questions qui revient souvent à l’issue du jeu est : « Geoffrey existe t-il vraiment ? ». Elle manifeste une forme d’empathie à travers laquelle on sent que les élèves se préoccupent de ce garçon. Développer l’empathie est un axe central de la lutte contre le harcèlement et c’est là que ces actions de sensibilisation prennent tout leur sens afin que les élèves puissent se mettre à la place de celui ou celle qui en est victime.

Parce que le harcèlement ne s’arrête pas aux portes de l’établissement, le jeu met aussi l’accent sur l’aspect « virtuel » avec le cyberharcèlement qui se poursuit sur les réseaux sociaux notamment. 

Pour faire face à ce phénomène, la pause numérique, instaurée au collège à la rentrée, limite l’usage du téléphone dans l’enceinte du collège et permet aux élèves d’avoir un temps de « déconnexion » propice à un meilleur climat scolaire. 

Toutes ces actions préventives, menées en lien avec le dispositif Phare, participent  à conforter les liens de bienveillance, de respect entre pairs et d'empathie visant ainsi au maintien d'un cadre de vie et de travail serein pour les élèves.

A l’issue du jeu, les élèves ont échangé sur le sujet avec les intervenants pour comprendre l’origine du harcèlement, les conséquences pour la victime et son harceleur et les solutions qui existent pour leur venir en aide. 


Un grand merci aux membres de l’association Justice et Partage pour cette précieuse intervention de prévention.