ACTUALITE PUBLIQUE

« Tous différents, jamais indifférents » : Journée de mobilisation contre le harcèlement au collège Lafayette

Par CELINE SABATIER, publié le vendredi 14 novembre 2025 11:08 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2025 15:27
Le jeudi 6 novembre a eu lieu la journée "Non au harcèlement" à l’école. Comme chaque année, le collège Lafayette a souhaité faire de cette journée un temps fort pour dire STOP.

Tous les membres de la communauté éducative étaient invités à porter un vêtement de couleur verte, signe de lutte contre le harcèlement et couleur de l’espoir.

Pour débuter la journée, les élèves se sont réunis dans le hall pour chanter la chanson de Grégoire « Seul dans la cour » (clip), qu'ils avaient travaillé, au préalable, avec Mme Rochette. Puis ils ont regagné leurs classes pour répondre à l’enquête sur le climat scolaire. Durant la journée, ils ont tous bénéficié d’une intervention sur le harcèlement.

Les 6èmes ont rencontré le brigadier Astier. Les 5èmes ont participé à des débats mouvants et des mises en situation à travers le théâtre avec la Maison des Ados. Les 4èmes ont échangé sur le sujet avec le Point Info Jeunes et les 3èmes ont été sensibilisés au harcèlement sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire du jeu « Post or not ». 

Durant la pause méridienne, les ambassadeurs du programme Phare ont tenu un stand d’informations dans le hall. 

La mobilisation ne s’arrête pas à une seule journée. La lutte contre le harcèlement est un combat permanent que les membres du dispositif Phare prennent à cœur. Par la présence des référents et ambassadeurs de l’établissement, chaque élève peut être assuré de bénéficier d’une écoute et d’un soutien à tous moments. Il est primordial de ne pas rester dans le silence pour les victimes et ne pas fermer les yeux pour les témoins, l’implication de tous peut faire la différence !