CESC

9 novembre 2023 : Journée Non au Harcèlement

Par Philippe Linossier, publié le samedi 2 décembre 2023 11:44 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 08:13
WhatsApp Image 2023-11-11 à 18.57.04.jpg
Le jeudi 9 novembre a eu lieu la journée Non au harcèlement. Le collège Lafayette a souhaité faire, de cette journée, un temps fort de sensibilisation pour que chacun mesure les risques et sache agir ou réagir en conséquence.

La journée de mobilisation "Non au harcèlement" constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

A cette occasion, l’équipe pHARe du collège a mis en place un programme d’actions tout au long de la journée afin de permettre à chaque élève d’être sensibiliser aux différentes formes de harcèlement pour pouvoir les prévenir en amont ou agir si une situation de harcèlement se présente.

La journée a débuté avec l'interprétation par la chorale de la chanson "L'Effet de masse" de Maëlle. Puis les élèves, se sont rendus dans leur classe pour faire un brainstorming avec leur professeur. Les élèves ont inscrit sur des post-its, les mots que leur inspirait le harcèlement.

Les élèves de 6ème ont bénéficié de l'intervention du brigadier Astier pendant 1h.

Les 5èmes ont eu deux heures d'intervention de l'association Justice et partage, avec un escape game la 1ère heure et un temps d'échange, la 2ème heure. Certaines classes ont également participé à un jeu de l'Oie sur le harcèlement ou le cyberharcèlement, dans lequel différentes questions/situations leur étaient présentées et dont ils devaient discuter.

La maison des Ados est intervenue auprès des classes de 4ème pendant 1h30. Les élèves ont joué à un jeu sur les émotions (en lien avec le harcèlement). Le but étant de les faire réfléchir sur les notions d'empathie, de solidarité, de compassion... et de pouvoir mieux agir ou réagir face à une situation de harcèlement.

Enfin, les 3èmes ont rencontré deux personnes de l'ASEA 43 (Association pour la sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), venues leur parler plus spécifiquement des réseaux sociaux et des comportements à risques.

Le collège a également été honoré de la venue de Monsieur l'inspecteur d'académie de la Haute-Loire et de d'un représentant du cabinet de Monsieur Le Préfet de la haute Loire.

Article zoom 43 ; www.zoomdici.fr/actualite/harcelement-scolaire-le-plus-grand-danger-le-silence

Pour aller plus loin :

Lauréat du prix "Non au harcèlement"2023 Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège : https://youtu.be/d0rwsV8F26s

Lauréat du prix "Non au harcèlement" 2023 Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau collège