Eco délégués

Suite de l'expérimentation du self collaboratif

Par Philippe Linossier, publié le samedi 9 mars 2024 14:21 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 14:21
Capture d’écran 2024-02-06 113222.png
Premiers pas réussis pour le self collaboratif, nous poursuivons l'expérimentation !

Cette semaine, les élèves expérimentent un nouveau mode de service au self, dans lequel chacun est amené à aller se servir directement aux entrées, puis au plat chaud, en prenant les quantités souhaitées, tout en restant raisonnable.

Le 1er bilan est plutôt positif! En effet, bien qu'il soit difficile, au début, de comprendre ce nouveau fonctionnement, les anciennes habitudes vont progressivement faire place aux nouvelles et les choses deviendront évidentes au fil du temps. De même, les petites imperfections des premiers jours seront corrigées pour apporter plus de fluidité dans les déplacements et moins d'attente. 

Parmi les petites erreurs, il avait été dit que les élèves pourraient aller se resservir en plat chaud, mais la configuration des lieux et la nécessité de rationner les aliments proposés, ne nous permet pas d'autoriser à se resservir. Le self collaboratif ne signifie pas "buffet à volonté". Au fil du temps, si chacun réussit à ne prendre dans son assiette que ce qu'il va manger, alors peut-être qu'il restera plus de quantités pour les "grands mangeurs".  Et les déchets alimentaires seront considérablement réduits . Alors nous aurons réussi notre pari et tout le monde y sera gagnant. Quant à la configuration des lieux, nous devons faire avec et nous adapter au mieux en attendant que des travaux d'aménagement soient envisagés. 

Parmi les interrogations des élèves, certaines méritent de petites explications :

1- vous n'avez plus besoin de jeter les aliments dans les poubelles de tri. Tout peut être mélangé ! Les déchets alimentaires sont  récupéré par un agriculteur qui en fait du compost. Faites attention à ne pas jeter de la vaisselle, des papiers...

2-La poubelle à serviettes en papier se trouve désormais à la fin du circuit (plus pratique pour pouvoir s'essuyer les mains après avoir posé son assiette et ses couverts sales).

3-Vous ne devez plus prendre deux tranches de pain, mais une seule, au moment du passage aux entrées. Ce n'est que lorsque vous avez fini votre 1ère tranche et que vous en voulez une 2ème, que vous pouvez aller en reprendre. Pour rappel, on ne sort pas du self avec son pain, donc prenez-en moins ou finissez-le au self. 

Nous ne pensons pas toujours à tout alors n'hésitez pas à nous proposer des améliorations, nous essaierons d'en tenir compte.

En espérant que chacun apprécie les changements mis en place pour continuer la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous vous remercions déjà pour votre contribution!