Eco délégués

Une belle progression dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Par Philippe Linossier, publié le samedi 2 décembre 2023 11:50 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2023 11:50
Communauté de communes du sisteronais-Buech

En 2021, le collège est entré dans une démarche de labellisation "Manger local et bio".

Accompagné par le Département de la Haute-Loire, le collège a obtenu le label au niveau 1d'abord, puis 2 l'an dernier.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des premiers objectifs à atteindre. C'est pourquoi un groupe d'éco-délégués s'associe depuis 2 ans aux services d'intendance et de cuisine pour trouver des solutions et contribuer à faire baisser les quantités de déchets alimentaires jetés à chaque repas.

Afin de mesurer ces quantités, plusieurs pesées alimentaires ont été organisées au fil des ans. Le résultat de la première pesée était de 215g de déchets alimentaires par personne. Un résultat inquiétant sachant que la moyenne nationale est de 130g. Heureusement, les efforts de chacun ont permis de faire considérablement baisser ces chiffres.

En effet, ce mardi 28 novembre, une nouvelle pesée alimentaire a été faite après le service au self et les résultats sont très encourageants, seulement 83g de déchets par personne (avec un menu similaire à chaque pesée pour ne pas fausser les résultats). L'an dernier, nous étions déjà descendu à 117g, puis à 100g, lors de la dernière pesée.

Cela montre un vrai travail d'équipe et surtout une véritable prise de conscience de la part de chacun. Bravo à tous!

Dans la continuité de cette belle action, nous pouvons espérer atteindre, cette année, le niveau 3 de la labellisation.